Hello mes petits renards du web, j'espère que vous allez bien car aujourd'hui je débarque avec mes différentes chroniques sur des tests de jeux vidéo ou d'autre trucs en tout genre venant du web ou du monde du jeu vidéale. Alors, c'est parti ! Débutons cette toute première chronique sur le jeu Armello édité par League of Geeks et sortie le 1 Septembre 2015 sur Ps4 / Xbox One et PC au prix de 20€ (j'arrondis)
Embarquez-vous dans un monde où le roi se voit corrompu par les ténèbres et où ses jours sont comptés. Serez-vous assez brave pour prendre son trône avec honneur ? en le tuant ou encore en tuant vos adversaires ? Votre stratégie primera-t-elle sur les autres joueurs ? A vous de savoir et de l'appliquer dans le jeu de Plateau Fantasy Armello !
Pas mal comme approche non ? En tout cas, voilà ce qui vous attends dans le monde d'Armello en terme d'histoire. Assez simple me direz-vous ? Oui, mais le fondement du jeu et sa conception fait de lui une petite perle en terme de réalisation. Ainsi, vous voilà plongé dans un plateau géant où 4 antagonistes s'affrontent pour récupérer le trône. Dans ces 4 joueurs, différents clans s'opposent : Les lapins / les loups / les rats et les ours (hors dlc). Ainsi, vous commencez le jeu, après le tutoriel fort sympathique, avec le choix entre 8 héros comportants chacun d'entre eux des atouts majeurs. Que cela soit de la force / de la magie ou encore de la spiritualité, les atouts vous permettra de faire la différence lors des parties. De plus, le système jours/nuits mise ne place durant la partie à une influence sur le héro que vous avez prit. En effet, un personnage de type loup sera aura des avantages la nuit qu'un lapin. De même pour les saisons, la neige ralentira certains personnages.
Dis comme cela, le jeu reste des plus basique en terme de gameplay. Nous en trouvons un similaire du côté de Civilisation-lite aussi bien graphiquement qu'au niveau du jeu lui même. Alors, qu'est-ce qui fait que Armello se démarque des autres jeux dans son genre ?
L'aventure Armello
"Les grands héros portent le fardeau du voyage, non pas sur leurs épaules, mais dans leur cœur" .Telle est la citation lorsque vous démarrez le jeu suivit d'une magnifique cinématique nous mettant en scène les 4 héros principaux. Voilà ce qui fait que Armello est une petite perle, sa narration. En effet, le jeu, à la différence de ses cousins, s'offre un côté Rpg en vous proposant des quêtes et aventures scénarisées, ayant pour but de vous offrir une autre stratégie pour vous procurer le trône en aidant, par exemple des villages et gagner du prestiges, indispensable durant vos parties.
Je ne vais pas parler ici du gameplay qui se résume au tours par tours de chaque joueurs / la possibilité de conquérir des villages vous permettant d'avoir des pièces d'or (utile pour acheter des cartes que vous gagner durant le jeu, sous forme d'objet / de sort et de ruse dans le but de booster votre personnage ou de ralentir la progression de vos adversaires). Le système de combat avec un lancé de dés, comme un vrai jeu de plateau, mais mettant un point d'honneur sur l'idée de pouvoir "bruler" vos cartes pour vous octroyer un avantage durant le combat reste assez basique. Ou encore le fait de placer des pièges et autre. Voilà le gameplay de Armello au plus simple. Le fait de ne pas vous en dire plus est dans le but de vous laisser découvrir le jeu. Mais je ne m'arrête pas là pour autant car, pour ma part, Armello est bien plus qu'un petit jeu de reflexion et de stratégie.
Entre le chaos et la lumière
Pourquoi j'aime Armello ? Vous l'aurez sans doute compris depuis le début, son gameplay est très intéressant avec l'idée d'incorporer des cartes pour pimenter le jeu. Mais c'est surtout son côté RPG où les quêtes sont différentes selon vos actions et votre personnage. Certaines quêtes auront, par exemple, comme but de sauver un village en détresse ou, pour d'autre, de faire fuir des pillards et de récupérer leur butin. Le tout accompagnées de magnifique artwork, ce qui fait de ce jeu une petite perle scénaristique et visuelle. Personnellement, le point fort de Armello vient aussi de ses différentes manières d'atteindre le trône. Ainsi, vous pouvez :
Le fait de nous offrir le choix dans nos actions, aussi bien dans les quêtes que hors quêtes, est intéressant pour un jeu posant un tel univers. C'est ce qui fait que Armello se démarque réellement de ses frères. Le point négatif de ce jeu et la prise en main parfois compliqué / hasardeuse ou même la frustration de perdre beaucoup de parties, même contre l'ordinateur, tellement le jeu demande de l'implication de la part du joueur qui doit connaître son héro par coeur et surtout le fait qu'il doit apprendre à s'adapter aussi vite que ses adversaires. N'est-ce pas aussi ce qui fait le charme du jeu après tout ?
Un Voyage visuel avant tout
Armello à donc le mérite d'exister, et surtout à le besoin de ce faire connaître d'avantage. Il est un jeu mais avant tout une petite histoire de développeurs ayant demandés du soutien sur kickstarter et, désormais, volent de leurs propres ailes et nous propose des personnages aussi bien charismatique que fun à jouer et à collectionner en figurines. L'ajout de différent dlc et de nous personnages, engendrant de nouvelles histoires, et toujours appréciable après plusieurs heures passés sur le jeu.
A vous de choisir, désormais, votre clan. A vous désormais, de conquérir le trône du roi déchu et de faire regner sur le monde magique d'Armello ! C'était le renard bleu, Enjoy !
Inviter_ln_max_title
Inviter_ln_max_descr
Connectez-vous avec un réseau social