"L'homme est un loup pour l'homme"
Hello les amis, je suis content de vous retrouver pour une nouvelle chronique malgré le fait que je suis malade au moment où j'écris ses lignes pour vous. Après une deuxième tentative pour savoir qu'elle serait le thème de la prochaine chronique, je suis heureux de voir qu'il s'agit, une nouvelle fois, d'une chronique basée sur un personnage de Bd. Mais vous ai-je dis que je n'allais faire que des super-héro ? Allez... soyez pas dégoutés, je suis sur que peu d'entre vous connaisses ce bon vieux John Blacksad, un enquêteur au poil !
Qu'est-ce que Blacksad ? Est-ce un BD comme les autres, souvent basée sur l'action ou encore l'humour en général ? Non... Blacksad c'est avant tout un univers, un style graphique et une ambiance de polar vachement noir qui, par quelque tours de passe-passe, critique notre société ou des moments de notre société (la traite des noirs / discrimination / argent ou encore pouvoir). Bref ! Je suis heureux de vous permettre de découvrir cette franchise qui, je vous le dis d'avance, et l'une de mes meilleurs dans ma bibliothèque (surpassant même les comics) !
Plongez, et découvrez un univers sombre
Tout d'abord, et comme je sais que certains d'entre vous ne connaisses pas cette série, comme d'habitude je vais remettre tout le monde sur le même pied d'égualité. Après, à la différence de ma première chronique faite sur Spawn, je vais ici parler que du héro et de ses connaissances ainsi que sur l'univers graphique en général (car oui, en tant que dessinateur, je m'intéresse surtout au style employé par les créateurs), pas de l'histoire même. (peur que je vous gache ce chef-d'oeuvre graphique)
Blacksad est une série de bande dessinée avec, comme héro principal, John Blacksad. A noter que l'univers de Blacksad est totalement anthropomorphique, les animaux se comportent comme des humains. Je vous vois venir, encore un "furry" ici. Oui et non, laissez-vous guider et découvrez l'intêret pour les personnages. La Bd est, pour l'instant, composé de 5 volumes créées et dessinées par Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales. La première bande dessinée, nommée "Quelque part entre les ombres" est sortie en 2000 en France et, lors de sa sortie, à fait un énorme carton auprès des amateurs d'enquêtes policières. Avec un tel carton, les deux-auteurs décidèrent de continuer l'aventure et sortir, dans l'ordre : Artic-Nation / Ame Rouge / L'enfer, le silence et Amarillo (le dernier pour l'instant et mon préféré). Vous vous rappelez lorsque je vous ai dis que tout les personnages étaient des animaux ? C'est bien pour une raison, en effet, chaque animal est associé à un très de caractère. Ainsi, un lion ou encore un ours sont des gagnant, des dirigeants. Tandis que les petits oiseaux ou encore les chats, dans notre cas, sont ou viennent de la rue, " Avant je courais devant la police, maintenant c'est moi qui cours après les méchants ". John Blacksad, notre héro, est un enquêteur privé qui tombe souvent dans des enquêtes assez tordu. Voilà ce que vous donnes à voir et à vivre la BD Blacksad, où le premier volume vous acceuille avec l'enquêteur face à un meurte, et où ses premières paroles sont " Il y a des matins où l'on a du mal digérer son petit déjeuner... surtout si on se retrouve devant le cadavre d'un ancien amour ". De quoi donner le ton à la série !
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis"
J'ai, ici, parlé du personnage principal. Au final, c'est un personnage assez courant. Un enquêteur solitaire qui tombe sur des enquêtes étranges, voir violentes, et qui aime fourrer son nez dans les affaires de la police. Assez banal mais, pourtant, le personnage à quelque chose d'intéressant. Aussi bien, des les premières pages, nous ne savons rien du personnage, pourtant, le style graphique employé par les artistes donne cette impression de... déjà vu ? Comme si, dans un certain sens, nous savons que ce personnage est rongé de l'interieur et que nous le connaissons depuis un bon bout de temps pour ressentir les mêmes émotions. Rien que le fait de nous acceuillir, en première de couverture pour le premier tome, avec le regard de John, nous traduit cette haine et rage.
Le style graphique, le voilà le point fort de la BD ! Tout d'abord, notons que l'univers se passe aux États-Unis des années 1950, une période... assez sombre et où la discrimination était assez grande. Ainsi, les affections avec le chat noir (car oui, les couleurs des personnages sont aussi marquées qu'à cette époque) fait qu'il est très rarement apprécié de ses collègues. Ensuite, tout les dessins sont à l'aquarelle avec, à première vu, un style fort carré, fort prononcé sur les trais du visages de chaques personnages. Pouvant donner, ainsi, des scènes d'une tension que je n'avais pas encore senti dans d'autre Bd.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur notre personnage. Parlons un peu de ses amis voyez-vous. Même si l'intérêt de cette chronique c'est de parler du héro, notre enquêteur a un compagnon de voyage. Un peu dans l'idée de Robin pour Batman.
J'ai nommé, le sus-nommé Weekly (a vous de découvrir pourquoi !). Weekly est une fouine journaliste travaillant pour What's news, un journal de sensation (dont les meurtres) , à la base, venant prendre des photos dans l'une des scènes tragiques que connait une ville. En effet, il tombe sur un citoyen s'étend pendu dans la ville, aux yeux de tous. Mais qui est sur l'affaire ? Bien evidément notre merveilleux chat noir ! Et Weekly remarque tout de suite qu'il est sur l'enquête et n'hésite pas, lui aussi, à suivre les traces de John, quitte à venir lui mettre des batons dans les roues. Au final, il était là pour être journaliste et ramener un scoop, il finira par être le meilleur ami de John et à l'aider sur des enquêtes en allant prendre des photos inédites faisant avancer les enquêtes en cours. Même si... tout ne se passe pas comme prévu !
Voilà pour les personnages principaux, je pourrais aussi parler de Smirnov, le commissaire de police ami avec John. Mais il ne me semble pas nécessaire de vous en parler. Si tel est le cas, alors je pourrais vous dire chacun des personnages ayant de la valeur pour les yeux de notre héro comme sa soeur ou encore l'amour de sa vie. Mais cela n'en est pas mon intention.
" - Qui es-tu pour me juger ? Qu'as-tu de plus qui te rende meilleur que moi ?
- La poésie et les couilles "
Je pourrais vous parler encore plus longtemps sur la série en globale, vous expliquer même en détail chaque volume, chaque passage ou encore chaque signification des trais de personnages ou simple coup de crayon à un endroit donné pour vous montrer l'importance du style graphique et les choix de nos personnages, la critique sur notre société et surtout la société des années 1950. Oui, je pourrai, mais je vais vous laisser avec ce que je vous ai déjà présenté, il me semble que c'est déjà bien. Pour ne pas non plus vous spoiler l'aventure, sachez toute fois que, comme l'univers de Blacksad est assez sombre, il y a certaines scènes assez difficile pas dans le sens graphique, mais dans la morale, dans la décision que prendra notre héro ou les personnages en général. Les sentiments que ressentent les personnes discriminés. Exemple : "dois-je tuer cette individu ? Mais si je le fais, derrière tout cela, je risque de m'attirer et d'attirer des ennuis pour mes proches. Mais si je ne le fais pas, les meurtres dans cette ville continuerons...". C'est ce que j'aime à la série des Blacksad, son ambiance...
Alors, mon avis sur cette Bd, je suppose qu'elle se ressent à chacune de ses lignes. Pas besoin de vous dire à quelle point j'apprécie énormément le travail de Juan et Juanjo, mes deux auteurs de bande dessiné favoris !
Au final, que dire de Blacksad :
Un magnifique voyage dans un univers sombre. A acheter ou lire en librairie de toute urgence !
Disponible partout, aussi bien en librairie que sur le net, Blacksad se vend à 13,99€. Un prix raisonnable pour une Bd d'une aussi grande qualité. Comme pour GoT, j'attends le volume 6 avec grande impatience !
Inviter_ln_max_title
Inviter_ln_max_descr
Connectez-vous avec un réseau social