Hello mes chers lecteurs du "Samedi", j'espère que je ne vous ai pas trop fait attendre. Pour tout vous expliquer de l'absence de chronique vendredi dernier et hier, je vais faire simple et le plus court possible. J'ai eu énormément de boulot et de problèmes, surtout cette semaine, qui se sont enchainés les un aprés les autres. Mais au final, ce week-end s'annonce plutôt décontracté et surtout aucun problèmes à l'horizon, quoi de mieux alors de faire la chronique aujourd'hui ? Au dernier sondage, tout les votants ont choisi le thème "Série TV" en grande majorité. J'ai longuement hésité entre la fabuleuse série Vikings (que je suis entrain de continuer) / Banshee ou encore Quantico. Mais après une certaine réflexion, la découverte de la série animé My Hero Academia me fit tout de suite prendre cette série comme sujet de ma chronique que voici. Alors, accrochez-vous bien à votre siège, car je viens juste de finir la Saison 1 et j'ai hate de vous faire découvrir une petite perle !
Toute la chronique sera basée que sur la série animé et non le manga (qui est beaucoup plus loin que l'animé). De plus, je vais essayé de ne pas spoiler et de vous garder la joie de découvrir l'animé de vos propes petits yeux. Let's go !
Le Speach à l'Américaine
Sur le marché actuel, il y a énormément d'animés qui circulent et qui font un tabat comme SAO (sword art online) / One Punch Man ou encore les Jojo. Le succés est tel que les plus gros mangeurs d'animés sont, cocorico, les français ! Même si la France est réputée pour ses mangifiques animateurs et animations, c'est le Japon qui passionne les adolescent(e)s. En même temps, je peux parler, j'en fait aussi parti, mais pas pour la même catégorie (le jeux vidéo ou encore la culture pour ma part). Malgré tout cela, comment un animé peut-il sortir du lot avec tout les animés et mangas déjà existant ? My Hero Academia fut, pour moi, à la hauteur et cela répond donc à la question. Pour faire simple et assez clair niveau histoire, nous suivont un jeune lycée, Izuku, vivant dans un monde où 80% de la population a des supers pouvoirs et les 20 autre n'en n'ont pas. De ce fait, dans les 80%, des groupes de super vilains et super méchants se forment (comme les Avengers ou encore la Justice League). La figure numéro 1 des super héros est nommé All Might et son pouvoir est un mystère pour la population. Il est aussi le modèle pour notre lycée qui rêve d'accéder à l'école des super héros mais... manque de bol pour lui, il fait parti des 20% de la population à ne pas avoir de super pouvoirs et pourtant... sa vie va complétement changé grâce à son model.
Des Personnages Charismatiques
Maintenant, vous savez l'histoire brève de la série animé. Comme je n'ai absolument pas envie de vous spoiler la série et de vous laisser libre (ou non) de la voir. Je vais simplement vous dire que, oui, notre petit lycée arrivera à accéder à son lycée de super héro et aura, donc, des super pouvoirs. Mais alors, pourquoi vous ai-je dis, en titre, "un speach à l'américaine" ? Et bien, c'est surtout au niveau du character design que cela se joue car, en effet, nous avons d'un côté le style graphique des dessins japonais assez épurés, et de l'autre, avec notre super héro fort musculeux All Might, des ombres forts noires et surtout un style fort basé sur Captain América. Même la série joue sur le fait d'accentuer les apparences et de se rapprocher un maximum de l'américanisation de son personnage en lui faisant prononcer des "Oh My Godness" ou encore des "Holy Shit" bien placés. Mise à part cela, niveau character design de chacun des protagonistes et l'idée des pouvoirs (avec leurs malus fort sympathique ex : pouvoir tirer un laser avec son nombril mais avoir l'envie d'aller aux toilettes par la suite (il s'agit d'un héro français)), tout est bien amené et bien travaillé pour nous donner envie, à chaque épisodes de regarder le suivant. Aussi bien méchants comme Gentils, les personnages sont tous bien travaillés.
Un animé sans musiques n'est pas un animé.
Avant de passer à mon avis et à la conclusion, j'aimerai m'attarder sur l'Ost de l'animé. Pour ma part, je trouve, de temps à autre, le choix assez étrange pour des animés qui veulent donner un certain "punch" dans les émotions / actions ou encore tout simplement durant un combat. Ici, My Hero Academia a sut trouver les mélodies justes pour chacun des personnages, des moments et surtout dans le but de faire transmettre une émotion forte en ce mettant à la place de notre héro. Car oui, je n'ai pas peur de vous le dire, mais j'ai failli pleurer plus d'une fois que cela soit de tristesse, que de joie. Je suis très attentif à la qualité graphique et, ici, rien à redire. Même si ce paragraphe est assez court, je voulais mettre un petit point d'honneur sur les musiques que je trouve toutes sublimes et bien adaptées à chacun des épisodes.
La Conclusion est arrivée !
Et bien voilà, c'est assez compliqué de donner mon avis sur une série que j'affectionne tout particulièrement. Je pourrais vous dire tout simplement "exelente série" mais cela serait indigne d'un chroniqueur que de ne pas énumérer les points positifs et négatifs de cette série car, oui, il y en a. Bien entendu, j'ai expliqué au tout début que je ne me réfèrencerais pas au manga. Pour être honnête avec vous, je vais le faire car c'est tout de même de là que vient l'idée.
Les points positifs :
Je ne peux le nier, j'ai adoré l'animation de la série. Comme je l'ai écris plus haut, j'ai même été prêt à pleurer tellement l'animation était parfaite pour ma part. Après, je ne peux juger sur d'autre animé car je ne suis pas un grand amateur du genre. Mais pour moi, ayant connu l'évolution des Dragon Ball étant petit, je le mets facilement comme digne successeur des DB à mon age. Après, les musiques sont justes sublimes et les personnages sont tellement attachant. Bien entendu, nous n'oublions pas l'humour japonais avec des expressions exagérées à leurs maximum, des références de temps à autre mais c'est tout. Donc, en général, je suis totalement fou de cette série.
Les points négatifs :
Il est assez difficile d'en trouver à premier vue. Le passage du manga à l'animé fut tellement bien fait que les deux sont complémentaires. Après, j'en trouve facilement un. Le simple fait que la saison numéro 1 ne durent que 13 épisodes de 20min (dans la moyenne) est assez court pour moi sachant que le manga est déjà arrivé à son tome 6 (en même temps, l'animé est assez récent). De plus, pour parler plus de l'animé en lui même, je trouve bien le fait de faire pleurer son héro à des moments clefs, mais le faire pratiquement à tout les moments et tout les épisodes, cela peut parraître un peu mou voir même assez embêtant.
Mon avis :
Une série à voir de toute urgence en Vostfr ! (gardez la Vo, elle est juste sublime)
Voilà, j'espère que cette petite chronique vous aura plu, n'hésitez pas à voter pour le prochain thème de la chronique suivante et rendez-vous Samedi prochain pour de nouvelles aventures ! Bye bouille à vous !
Inviter_ln_max_title
Inviter_ln_max_descr
Connectez-vous avec un réseau social