"Il m'a donné le pouvoir mais m'a volé mes souvenirs"
[Hors-Sujet] : Qu'est-ce que je suis content de pouvoir faire une chronique sur un super-héro. Bien évidement, je n'ai pas choisi un petit morceau comme Superman ou encore Iron Man, non, j'ai choisi un personnage vachement sympathique du nom de Spawn ou encore HellSpawn ! Avant toutes choses, je tiens à mettre les choses aux clairs pour ne pas perturber les lecteurs.
Je vais écrire la chronique en deux parties, la première sera constituée de la simple explication de qui est le "héro" sans les spoils. La deuxième... il y aura des spoils. Ensuite, comme toujours, mon avis sur la question de la bande dessinée ! Alors, attachez bien vos ceintures, sa va saigner !!
La première chronique conssacrée à un héro de comic est Spawn, ou plutôt Hell Spawn dans les comics. Spawn est un comics book créé par Todd McFarlane et aidé par de grands noms comme Frank Miller ou encore Alan Moore. Contrairement aux apparences de la Bd, avec un univers assez sombre, Non, Spawn n'est pas un Dc n'y un Marvel. En effet, Spawn est édité par l'édition Image Comics en mai 1992 aux Etats-Unis. Il arrivera en France bien plus tard avec des éditions plus connu dans notre pays comme l'édition Delcourt ou encore Semic. Pour ne pas non plus faire un "hors-sujet", le héro se vu mettre au cinéma en 1997 et dans un jeu vidéo, Spawn : Armageddon sur Ps2 en 2003 (le plus récent d'eutre eux, le premier est de 1997 avec Spawn Eternal)
[Partie Non Spoil] Je n'aimerais pas être SPAWN !
Pour remettre tout le monde sur le même pied d'égalité, je vais vour parler de l'histoire même du personnage de Spawn, sans rentrer non plus trop loin dans les détails au peur de ne plus vous donner envie de lire le comic.
Spawn, ou de son vrai nom Al Simmons, était un lieutenant-colonel devenu "génant" pour ses supérieurs qui décidèrent de le faire éliminer. Tombé en Enfer, il passe un pacte avec le diable dans l'espoir de retrouver sa femme, Wanda, pour lequel l'amour était plus fort que la mort. Il revient alors parmis les vivants sous la forme d'un HellSpawn, une créature dotée d'un pouvoir presque infini qui confère à Al Simmons une certaine invincibilité. Mais... Tout ne se passe pas comme prévu, en effet, il apprend que son pouvoir limite ses chances de retrouver sa femme car, plus il utilise ses atouts, plus il s'approche d'une seconde mort, sans avoir pu retrouver sa femme. Le seul but pour lui de continuer à vivre, être l'esclave du Diable en lui amenant de nouveaux soldats, de nouveaux HellSpawn.
Une histoire assez voir, vachement intéressante pour un personnage venant d'un croisement avec Deadpool et Spiderman avec la cape de Dracula. En parlant de Dracula, la couleur même du comic est assez sombres, les passages avec le héro principal ne sont que très rarement mises en couleurs, seul ses couleurs rouges sang et blanc transpercent la prénombre et les couleurs bien noires. C'est d'ailleurs pour cela que, lorsque j'ai découvert le personnage, je pensais qu'il s'agissait d'un Dc que je ne connaissais pas encore. Qu'elle erreur ai-je fais...
Je n'ai pas prétendu être humain... (à Violator)
En effet, Spawn n'est... pas vraiment humain. Mais passons, je vous laisserez découvrir qui il est vraiment dans ses comics (en effet, il y en a environ 200 mais que peu mis en français). Parlons maintenant de son équipement de base lors de ses combats, en plus de ses pouvoirs. Oui, Al Simmons à d'inombrable pouvoirs comme balancer des boules de feu, faire un kamehameha vert ou encore de se téléporter. Mais... ses pouvoirs ont un prix. En effet, le pacte passé avec le Diable est-elle que plus il utilise ses pouvoirs, plus son compteurs de vie lui permettant de rester sur terre diminu. A la base de 99:99, que se passera t-il lors de la date limite ? C'est pour cela qu'il ne faudra pas (SPOIL) s'étonner de remarquer, à pratiquement chaque nouveaux chapitres, le chrono avancer de minutes en minutes, voir d'heures ou de jours en jours. Alors, pour remédier à cela, il utilisera de nombreuses armes commes des fusils d'assauts améliorés ou encore d'énormes bazookas contre de terribles ennemis. Mais en plus de cela, Spawn s'équipera de chaînes qui, bien qu'au départ ne les acceptant pas car le génant plus qu'autre chose, décidera de s'en servir pour de nombreuses occasions.
Alors, oui, c'est bien jolie tout cela, d'avoir de grosses armes et de gros pouvoirs. Mais Spawn est-il gentil ou méchant ? A vous de le découvrir dans ses Bandes Dessinés en suivant le héro... et deux flics solitaires... (une série en FR est disponibles sur youtube, n'hésitez pas à allé faire un tour)
[Partie Spoil] Il est Chocolat Kincaid ! Et je l'ai fait crier, crier, crier...
Alors... c'est là que les choses sérieuses commencent, je n'ai plus besoin de cacher le personnage de Al Simmons, ou encore de Spawn, plus longtemps que cela. Pour répondre à la question de "Est-il gentil ou méchant ?". Spawn cherche à faire le bien autour de lui, rien que le fait qu'il reste avec des sdf dans la rue, partageant ses déboires et, de temps à autre, restant au coin du feu avec eu montre une bonne volonté venant de sa part. Mais, dans un certain sens, il ne peut s'empêcher de tuer les monstres de son passé. Que cela passe de Kincaid, le tueur d'enfant ou encore le gros balaise de Overt-kill (même si, j'avoue, c'était plus parce qu'il l'avait provoqué), au final, Al Simmons à cela dans le sang, un tueur. D'ailleurs, Overt-kill n'hésite même pas à le lui rappeler lors de son premier combat, pensant qu'il avait affaire à un youngblood, une mafia dans l'univers du comic. Alors, pour la question, il n'y a pas vraiment de réponse. Le seul souhait de Al étant de voir sa femme, Wanda, heureuse, mais aussi d'essayer de briser le pacte avec le Diable, quitte à le tuer. C'est cela qui est intéressant avec le personnage, tourmenté dans une ville sombre.
Qu'en est-il des deux flics alors ? Twitch et Sam. Ce qui est intéressant à noter c'est le fait que, premièrement, ils enquêtent sur le tueur fou arrachant le coeur de ses victimes. Nous le savons tous, c'est, en quelque sorte, le frère de Spawn "Violator", un des fils du diable. Mais plus on avance dans l'histoire, plus les deux compères se retrouveront mélés dans les affaires de Al Simmons. Au final, les deux personnages apportent une pointe d'humanité dans le personnage de Spawn et prennent une place importante dans le déroulement de l'histoire, l'enquête c'est eu ! Todd l'a bien compris en sortant un comic Sam and Twitch, un comic d'enquête dans un univers sombre (un polar), tout comme celui de Spawn.
AL, pour l'amour du ciel, vieux... REVEILLE-TOI !
Depuis le tout début, mes références de Spawn viennent surtout du comic Resurrection expliquant les débuts de notre héro. Un Livre disponible dans la plupart des librairies pour, environ, 25€.
Donc, que dire du héro Spawn en général, mon avis vous intéresse peut être, ou peut être pas. Peu importe, le voilà ! Spawn est un personnage comme je les aimes, avec un passé assez flou où, plus vous avancez dans l'histoire, plus il se dévoile. Amenant rebondissements, révélations et surtout, de temps à autres, de sacrés étonnements. De plus, l'univers même du personnage, le fait qu'il revient des enfers et que l'on voit ses enfers (l'enfer même et ses rêves) avec les différents paliers est intéressant, voir magique et glauque à la fois. Le style graphique adopté par Todd n'a pas veilli d'une rides, même si, parfois, on sent que le Spawn n'est pas tout jeune. Mais cela passe, pour la simple et bonne raison que l'univers choisi est très TRES sombre. Si vous n'avez pas peur de voir l'intérieur d'un homme, du sang partout dans pratiquement chacune des pages ou encore de voir les methodes d'un tueurs et le voir prendre plaisir à tuer, alors Spawn est fait pour vous ! Pour les lecteurs avertis. Un vent de fraicheur sur les licenses de super-héros, venant principalement de Dc ou Marvel. Cela change de ce que nous connaissons et surtout, j'ai un peu de pitié pour les héros comme Superman avec la violence présenté dans Spawn.
Au Final, que dire de Spawn :
A acheter les yeux fermés !
Connectez-vous avec un réseau social