Vers l'infini et au delà !
Et voilà, on m'avait proposé de faire ma prochaine chronique sur No Man's Sky, un jeu développé et édité par Hello Games sur PC et Ps4 an Août de cette année, et après plusieurs bonnes et grosses minutes passées sur ce jeu, je peux vous faire une critique un peu plus claire que "il est nul car trop vide" ou encore "nous n'avons rien à faire dans ce jeu". Bonne ou mauvaise critique ? Découvrez au fil des lignes et des mon analyse mon avis sur le jeu qui, je l'espère, vous donnera ou non envie de vous le procurer.
Tout d'abord, No Man's Sky, qu'est-ce que c'est ? NMS est un jeu indépendant qui est un nouveau venu dans l'univers des jeux vidéo de science fiction. Prenez Interstellar en terme de sensation de liberté, mélangé le tout avec les effets spéciaux de Star Wars pour les voyages et PAF ! vous voilà dans un jeu proposant de multiple choses et des idées assez intéressantes aussi bien sur le plan graphique que sur le gameplay. Alors, pourquoi tant de haine envers ce jeu ? Pourquoi les joueurs ayant attendus avec impatience ce jeu sont sortis déçus voir même en rogne contre les développeurs ? Pour ma part, je comprends certaines de ces critiques et d'autres absolument pas. Je vous avoue, et pour mettre les points sur les "i". Le jeu n'est pas exelent mais n'est pas non plus une daube, il est moyen.
Un monde ouvert et une vraie sensation de liberté
Tout d'abord, lorsque que nous démarrons une partie sur No Man's Sky, la première chose qui claque est la direction artistique du jeu qui, je trouve, est une vraie petite merveille. Le jeu ne se veut pas réaliste et cela se sent à certain moment, et j'aime cela. Ensuite, c'est là que sa se gatte. Pas d'objectif à première vue, nous sommes largués dans l'espace sans quêtes précises. Nous devons le comprendre par nous même et cela peut refroidir quelques un d'entre nous. Pourtant, dans un sens, cela ne m'a pas géné pour autant. La première chose qui m'est venu à l'esprit et de pouvoir partir visiter la planète sur laquelle je me suis écrasé. Découvrir la faune et la flore et les petites grottes est assez plaisant. Après quelques minutes de balade sur ma planète. J'ai commencé à comprendre que pour pouvoir avancer dans le jeu, il fallait faire beaucoup, mais beaucoup de farming (récolter des ressources). Et cela ne s'arrete pas, il faudra toujours récolter des ressources pour pouvoir les vendres ou améliorer notre vaisseau, rien de plus. Ce qui est fort dommage étant donné que le jeu peut, dans un sens, donner la possibilité de faire autre chose avec nos ressources. Mise à part cela, la vraie sensation de liberté y est présente et le fait de décoller d'une planète et d'atterir sur une autre plus proche, avec l'animation juste sublime, est toujours jouissif.
A vouloir viser les étoiles, nous nous sommes arretés sur la Lune
C'est la que le jeu commence et où il se termine. Est-ce parce que c'est le début ? Est-ce parce qu'il faut vraiment continuer à parcourir l'univers ? Je ne sais pas. Mais de nombreux points m'ont fait comprendre que, pour son prix, ce jeu n'était pas pour moi. En effet, lors de sa présentation à l'E3, le jeu nous promettait énormément de choses comme l'altération des écosystèmes (par exemple, l'influence de notre passage). Mais comme la plupart des trailers de jeux, beaucoup sont mensongés et No Man's Sky en fait parti. Nous retrouvons bien le côté découverte de planète, mais sans le côté fun et plaisant de le faire. Le voyage entre différentes planètes pouvait être amusant, voir vraiment intéressant. Pourtant, il est transformé en une simple attente, demandant au joueur d'attendre 15min (réel) pour accéder à une autre planète. De quoi décourager certains de continuer l'aventure. De plus, l'idée d'un multi est tellement absurde, avec ces nombreuses planètes, que l'on vient à ce demander si oui ou non il existe vraiment. Même si l'intéret du jeu est de faire des découvertes, se sentir être le premier à poser le pied sur une nouvelle planète comme Neil sur la Lune, cela aurait été sympa de pouvoir le faire, au moins une fois, avec un ami. Mais non, au final, le mutli est inexistant et jamais vous ne pourrez rencontrer quelqu'un dans l'immensité de l'espace.
Abandonner notre voyage ou pas ?
Oui, le jeu est répétitif après 10h à voyager dans l'espace et à répéter les mêmes mouvements et mêmes quêtes. Oui, il est clair qu'après notre première forme de vie intelligente rencontrée, les autres sont plus un calvaire qu'autre chose. Oui, il est vrai que la modélisation aléatoire des espèces peut être catastrophique où l'algorithme même de génération des planètes peut sembler ne plus avoir d'idées de temps à autre. Oui, le jeu essaye d'être comme certains grands nom du jeu en piquant certain style comme le fabuleux FTL avec son côté "imagination", ou l'aventure de Starbound avec l'exploration des planète. Mais au final, derrière tout ses points négatifs, n'y a t-il pas des points important à retenir ? Des exemples à prendre en conssidération ? Et bien, voilà le vif du sujet. No Man's Sky n'est pas un jeu à oublier car il est encore tout jeune. Actuellement, nous pouvons plus voir le jeu comme un Early Access sur Steam car de nombreuses mise à jours arrivent d'ici peu de temps. Et pourtant, derrière toutes cette haine et le désespoir. Je retiens énormément de chose qui m'ont ému. La BO du jeu est une petite perle, le contrôle de vaisseau est fort typé arcade mais est tellement bien maîtrisé, la sensation d'être libre de faire ce que l'on veut est là, être le Christophe Colomb de l'espace est intéressant et l'idée de chercher sur les planètes des artefacts nous permettant de mieux comprendre le language de certaines espèces est super. Mais cela s'arrete ici, pas un de plus, pas un de moins, nous en sommes là.
A ne pas perdre de vue
Que pouvons-nous retenir de ce jeu au final ? Est-il bien ou pas ? Vaut-il le coût de débourser 60€ dans un jeu indépendant ?
Pour ma part, le jeu ne mérite pas toutes cette haine, le jeu est bien, mais pas mémorable. Comme je l'ai dis, pour moi, le jeu est plus une sorte de Béta. Il aurait attendu encore 1 voir 2 années de plus avant sa sortie pour pofiner certains points cela ne m'aurait pas géner. Mais à l'état actuel, non, le jeu ne vaut pas le coût. Trop chère pour ce qu'il propose, et surtout, encore bugué à certain moment sur consoles. Mais ce n'est pas un jeu à oublier, il faut encore garder espoir. Je suis sur que, au final, le jeu nous cache encore beaucoup de choses. Mais à vouloir cacher au lieu de tout montrer d'un coup, celui-ci se vut perdre de nombreux fans et intéressés qui portaient (beaucoup) trop d'espoir en lui. Dans la même ligné, je vous conseil les jeux comme : - Starbound - FTL - Star Citizen (pour le vaisseau) - The Long Journey Home (à suivre de très TRES près)
L'avis extérieur (de Sohae)
" No Man's Sky : Au final c'est un jeu d'exploration et de détente. Ils ont mis l'accent sur la découverte et ça se ressent de suite puisque, hormis quelques lignes d'objectifs affichées en bas à droite de l'écran, on ne nous explique quasiment rien. Cet aspect là me rappelle un peu la série des Dark Souls. C'est un jeu pépère dont la difficulté n'est pas très poussée en terme de gameplay et qui permet donc de se détendre et de s'immerger complètement dans les différents mondes qui nous sont proposés. Ce qui m'a séduit c'est principalement la liberté que l'on a de choisir le chemin que l'on souhaite emprunter et donc les planètes que l'on souhaite explorer. La diversité des créatures et des planètes est vraiment impressionnante, tout comme le fait de pouvoir plonger, visiter d'énormes galeries souterraines, parcourir d'immenses étendues et bien sûr, voler dans les airs!
Les « quêtes » ne sont pas nombreuses mais permettent aussi de pouvoir se repérer dans ce vaste univers. Tout est ensuite personnalisable, du multi-outil, à la combinaison, sans oublier notre vaisseau. Le gros point négatif reste la répétitivité du jeu. A plus de 30 heures, on ressent en effet une lassitude pour certains aspects, comme le farming. Selon moi, c'est un jeu vraiment destiné aux joueurs "collectionneurs". C'est la seule chose qui permet de tenir au delà ;) Et le prix aussi est un gros point faible, 60€, j'avoue que c'est excessif! Mais, l'avenir nous dira si le hype autour de NMS (que je n'ai pas suivi, soit dit en passant) aura été justifié ou non si, bien sûr, les développeurs décident de bichonner ce petit jeu à travers de nombreuses updates."
Connectez-vous avec un réseau social