- Avant propos -
Le retour du chroniqueur masqué
Salut à vous ! Les vieux comme les nouveaux de Gamazing ! Vous allez sans doute me dire "Mais qui est ce personnage assez fou pour, en plus venir refaire une chronique alors que cela fait plus de 4 mois qu'il n'y en a pas eu mais en plus refaire surface après autant d'absence ! Mais qui est-il ?" Et bien... vous avez raison de vous poser cette question car je sais que la plupart des personnes qui suivaient mes chroniques, à l'époque, ne sont plus forcément là et, de ce fait, j'ai affaire à de nouvelles têtes prètent à découvrir le monde merveilleux du 10ème art !
Pour répondre à la question de mon absence : Le fait d'avoir réussi à atteindre les études supérieures m'ont montré à quelle point elles étaient difficiles et faisaient en sorte que je fasse complètement abstraction d'un divertissement tel que le jeu vidéo ou encore l'écriture de chronique comme celle-ci (car, je vous le rappel, elle ne s'écrit pas rapidement mais faut bien compter 1h voir 2 pour écrire une chronique digne de ce nom) De ce fait, j'ai du faire un choix entre mes études / ma vie personnelle et le divertissement. Après plusieurs mois, j'ai pus retrouver une ryhtme normal et enfin pouvoir retoucher une manette et prendre du temps pour moi. De ce fait, me revoilà avec de nombreux tests (car oui, j'ai quand même joué à des jeux entre temps, faut pas déconner, mais pas énormément dessus (surtout le soir vers 22h / 23h)).
Bref, tout cela pour vous dire que les chroniques reprennent ! Avec un rythme ? Pas vraiment, à voir comment celle-ci est prise et s'il est intéressant d'en refaire une sur un autre jeu ! Sur ce ! ENJOY !
- Une longue attente à la mesure de son voyage -
Plus la peine de le cacher d'avantage, car tout est fait pour que vous voyez le sujet de cette chronique, donc aujourd'hui, nous allons parlé d'un énorme jeu qui porte sur ses épaules la promesse d'un renouveau chez Nintendo, pari réussi pour le nouveau née de la franchise Zelda avec Zelda : Breath of the Wild ?
Après plus de 3 ans d'attente, alors qu'un nouveau Zelda fut annoncé lors d'une petite annonce à l'E3 en 2014, nous voilà enfin entre les mains d'un tout nouveau titre, Zelda Breath of the Wild, vendu comme un tout nouveau bébé de la franchise du même nom et un total renouveau aussi bien dans sa manière de voir l'idée du Open World, que dans son système de gameplay. De plus, son pari assez fou fut d'essayer de battre son successeur en date, le vrai de vrai, Ocarina of Time.
- Link... Link ! Rappel toi ! -
Rappelez-vous, nous étions en 2014 et Nintendo annonce enfin un Zelda exclusif à sa console de salon Wii U, qui s'était pris un flope monumental comparé au nombre de ventes faites par sa grande soeur, la Wii. Après cet échec commercial, la firme japonaise ne voulait pas abandonner sa console et tenta le tout pour le tout avec une promesse, une envie d'avoir un Zelda comme ils l'ont toujours voulu. De ce fait, les papas de la série se lancèrent corps et âmes sur ce nouveau Zelda et nous offrirent un premier trailer et une première approche de gameplay au gamepad plutôt... même ! Très satisfaisante. La hype était présente, les joueurs du monde entier voulaient voir l'avancé du projet et de voir ce que, en plus d'avoir reçu une claque graphique pour un Zelda avec son idée de Open world immense, de voir super loin ect... Nous voulions tous voir le projet.
Puis... Plus rien... pas d'annonce pour un quelconque Zelda. Aucunes nouvelles de ce bijou mais l'annonce de Nintendo pour une nouvelle console, nom de code : NX. Je ne vous réexplique pas le phénomène qu'a engendré la console jusqu'à être dévoilé ! Donc faisons un bon dans le temps pour arriver en fin 2016 avec les premiers vrais trailer de ce nouveau Zelda, Breath of The Wild.
En plus d'avoir eu une claque graphique, de nouveau, tous les joueurs, tous confondu, tombèrent sous le charme et retrouvèrent cette hype perdu. A travers la musiques / les possibilités présentaient à l'écran mais surtout, surtout ! Pour la première fois dans tout les Zelda, une vraie voix. S'enchaina alors d'autre trailer avec, de nouveau, des scènes plus qu'épics les une que les autres. Le fait de montrer une certaine maturité dans ce zelda, à la différence de Wind Waker HD sortie sur la même console (Wii U) et la confirmation des voix. Plus aucun joueurs, fan de Nintendo ou pas, n'arriveraient à attendre plus longtemps. Puis l'annonce, le 3 Mars, la Switch, l'attente et enfin, la libération (je fus parti des personnes qui attendaient ce moment depuis 3 longues et horribles années).
Au final, qu'avons-nous sous les mains, un Zelda complètement dénaturé ? Un Zelda comme on les aimes ou alors, une vraie pépite d'or, de diamant, d'un jeu qui marquera les 10 prochaines années à venir et, de nouveau, comme pour son grand frère OOT, un tournant dans le jeu vidéo ? Tout cela, c'est à vous de le découvrir à travers l'immensité des pleines d'Hyrule, dévastées par le temps et le chao.
- Un périple dans un monde merveilleux -
Mon but n'étant pas de Spoiler, car pour ma part, ce Zelda est fait pour être vu par chacun des joueurs de sa propre façon, je ne vais ici que faire "l'éloge" de celui-ci et vous montrer ses atouts comme ses points qui sont plus... faible ? S'il y en a !
Les Graphismes, à la ramasse ?
Si pour vous "jeu magnifique sur le plan graphique = bon jeu", alors Zelda Breath of The Wild ne rentre absolument pas dans vos critères actuels car, en effet, sur le plan technologique, il est loin derrière un Horizon, Zero Dawn. Mais à sa manière, à sa façon Wind Waker encore, il est magnifique. Aussi bien que par sa DA, sa diversité des environnements, ses ennemis, ses pnj ou encore tout simplement, ses plans qu'il peut offrir à travers le système de temps. Bref, rien à redire par là. Pour ma part, j'ai joué et je joue encore actuellement sur sa console d'origine soit la Wii U. Et, même avec des réticences à travers les nombreux gameplay, avis de professionnel sur le fait qu'il s'agissait d'une "bouillie de pixel" #gameblog (je ne juge pas, loin de là, car je suis plutôt d'accord avec son avis). Le jeu est extrèmement beau ! Pour les personnes l'ayant sur switch, il l'est deux fois plus ! Mais la force de ce Zelda n'est pas temps sur sa qualité graphique, loin de là, c'est l'aventure et le gameplay qui sont mis en avant, à la manière de Nintendo.
Le Gameplay, un nouveau type de rpg ?
Ce Zelda BoTW ne sera pas une claque niveau archétype rpg, on retrouve nos marques avec un système d'inventaire très intuitif, un système de craft pour pouvoir non plus faire des potions mais plutôt des repas pour récupèrer des coeurs / de l'endurance ou encore de la résistance contre le froid. S'équiper de diverses vêtements, armes ou encore boucliers. Bref, sur ce point loin, il s'agit d'un inventaire classique. Mais là où est la force du jeu c'est pas sa mécanique et sa physique. En effet, la sheika's plate, l'outil central du jeu, vous permettra de réaliser des actions qui, alors, ne semblaient pas possibles ou illogiques jusqu'à maintenant car le jeu vidéo avait des codes. Un coffre trop loin à atteindre ? Il devrait y avoir un passage secret pour pouvoir y accéder ou un autre moyen. Attendez, le coffre est en métal ? Et si j'utilise mon émant ? Bref, ici, ce Zelda ne triomphe pas forcément dans le monde des rpg et ne révolution pas par là, mais révolution dans le côté de la logique et de la physique car, ici, vous êtes enfin libre de faire ce que vous voulez et aborder comme vous le souhaitez. De plus, point important à noter, l'ia du jeu est très très maligne et agirait même presque comme un humain. L'ennemi n'a plus d'arme à sa disposition ? Il vous jètera alors des pierres pour détourner votre attention sur lui pendant qu'un autre vous contourne. Et cela, chaque situation est différente et jamais ne se répètent.
L'histoire, encore un sauvetage d'hyrule basic ?
On ne change pasune histoire qui fonctionne, de plus, la base de l'univers Zelda réside sur le fait de sauver le monde d'Hyrule. Mais ici, le point fort de ce Zelda, c'est que vous pouvez choisir de prendre votre temps avant de venir affronter le terrible Ganon. Pour répondre à la question "est-il possible du battre Ganon tout de suite ?" et bien oui ! Un joueur a bien fini le jeu en 1h39 et ayant battu le terrible Ganon. Mais le Zelda ne réside pas à finir le jeu, mais invite surtout à explorer / vivre et porter attention sur la vie qui émane de cet univers. De ce fait, au lieu de passer 24h sur le jeu en suivant la quête principale. C'est bien 200h de jeu (et encore) qui vous attende à travers exploration, contemplation et tout simplement, apprécier la beauté de ce jeu.
- Une courte Conclusion pour pouvoir y retourner -
Il n'y a pas de bonne conclusion n'y de mauvaise pour ce jeu, vous l'avez sans doute vu à travers les nombreuses critiques d'autres sites spécialisés dans le domaine. A l'unanimité, il est considéré comme l'un des meilleurs jeux de l'année avec un taux de vente exelant aussi bien le nombre de vente toutes consoles confondu day-one, mais aussi toutes époques. L'engoumant pour ce Zelda fut tel que les joueurs firent face non pas à un bon Zelda, mais bel est bien face à une révolution de la franchise et une vraie claque scénaristique / de sensation de liberté extrème mais aussi la grandeur de la carte où l'idée de voir à perte de vue est constant H24, tout le long du jeu.
Pour résumer, nous ne sommes pas en face d'un simple "très bon jeu". Mais bel et bien de ce genre de jeux qui marqueront l'histoire de part son gameplay et sa sensation qu'elle procure aux joueurs. Cette envie de revenir chaque jours pour parcourir les plaines à travers cette carte immense, regorgeant de tresors, de pépites et de paysages somptueux !
Résultat des courses, il s'agit pour moi d'un des meilleurs jeux de ce début d'année voir même de cette année (même Horizon n'a put faire face). Et vous, qu'en pensez-vous ? Mérite t-il sa place comme n°2 des meilleurs jeux toutes époques et consoles confondu ?
Connectez-vous avec un réseau social