Parler de cinéma sur un site Gaming ? Pourquoi pas ? Je me dis que ça peut être sympa, vous me direz ce que vous en pensez. Je pense vous parlez de temps en temps de mes découvertes cinématographiques et je commence aujourd'hui avec Alberto Express.
Sorti en 1990 et réalisé par Arthur Joffé, ce film est avant tout une comédie absurde, il ne faudra donc pas être surpris par des éléments complètement tirés par les cheveux, c'est voulu.
Alberto Express met en scène Alberto Capuano, un italien vivant à Paris qui, la veille de la naissance de son enfant, se rappelle de son départ du domicile parental. Alors qu'il était sur le point de partir, son père lui a parlé d'un rituel dans la famille consistant à rembourser son père de tout les frais dont il a été la source avant la naissance de son propre enfant au risque qu'il arrive un énorme malheur à sa femme et au nouveau-né.
Vous l'aurez deviné, Alberto n'a évidemment pas remboursé son père (il n'a rien remboursé du tout) et décide donc de s'acquitter de sa dette. Seulement, quelques problèmes se posent à lui:
Son père habite à Romes
Il n'a pas le moindre sous vu qu'il est au chomage
Malgré ces problèmes, Alberto monte dans le train-couchette en direction de Romes (on est en 1990, ça existe encore) et cherchera à récolter la somme voulu pour effacer sa dette au cours du trajet.
Je vous ai dit que c'était une comédie utilisant de l'humour absurde, il se trouve que tout les phénomènes absurdes se dérouleront au cours du trajet comme par exemple la taille des wagons qui se trouvent disproportionnée au fur et à mesure du film et certains évènements dont je vous parlerais plus en détails dans la section spoil approprié.
Les éléments absurdes empirent tout au long du film, reflétant la folie et le stress croissant du personnage principal ne sachant plus qui il est réellement: il croisera de temps à autres des personnes de son propre passé comme son entraineur de foot lorsqu'il était jeune ou son ex (permettant ainsi au spectateur de découvrir son histoire), et Alberto finira par agir d'une manière qui ne lui ressemble pas (et qu'il se refusait de faire au début du film).
On observe donc la folie d'Alberto grimper tout au long du film avant d'observer son désespoir.
Alberto Express aborde une thématique qui me semble intéressante: le sentiment d'être redevable envers ceux qui nous ont élevés. Même si on peut ne pas se sentir proches auprès d'eux, on ne peut pas oublier leurs efforts afin de nous élever, que l'on reçoive une bonne éducation, d'être bien nourri,... Mais ce que le film cherche à nous faire comprendre, c'est qu'on ne doit pas se rendre malade à vouloir rembourser notre "dette" envers eux puiqu'après tout ce prix, on risque de le dépenser pour nos propres enfants. Ce qui est plus important dans ce film, c'est de ne pas perdre contacts avec ses proches et passer le maximum de temps auprès d'eux.
Bien entendu, ce n'est que mon interprétation personnelle du film à partir des éléments que j'ai retenu, un autre spectateur n'y verra peut-être qu'une simple comédie cherchant à nous faire un bon moment, ou alors y verra un tout autre message derrière le scénario. C'est pourquoi je vous invite à visualiser le film et à me dire ce que vous en avez pensé et retenu.
La précédente présentation sans spoil ne permet pas de vous expliquer mon interprétation, ce qui fait que les prochaines lignes se feront AVEC spoil, alors si vous souhaitez vous laisser la surprise du film, je vous invite à quitter cet article :)
Je vais vous donner certains évènements qui appuie mon analyse tout en les faisant apparaitre chronologiquement par rapport au film:
Alberto rencontre dans son voyage un américain portant une dent avec un diamant et lui raconte pourquoi il est au chomage
Plus tard il rencontre un vieillard qui lui annonce qu'il veut bien lui offrir de l'argent si il couche avec une jeune femme, ce qu'il refuse.
Au plus profond de sa folie, Alberto profitera de la nuit pour voler les biens des autres passagers dans leur sommeil.
Lors de sa nuit de vol, il rencontre un homme qui lui annonce que pour s'en sortir dans la vie il faut prendre l'argent des autres tout en se laissant voler des affaires ne lui appartenant pas.
Alors qu'Alberto se cache dans les toilettes pour compter l'argent qu'il a réussi à volerse rendant compte qu'il n'a pas encore atteint la fameuse somme, la jeune femme avec qui il avait refuser de coucher débarque et lui dit qu'il sait comment il peut avoir le reste.
En se réveillant le matin il découvre l'argent laissé par le vieillard accompagnant la jeune femme.
Alors qu'il monte sur le toit pour demander au chauffeur d'aller plus vite, son butin est emporté par le vent. Les passagers ayant vu passé leurs biens volés font arrêter le train pour les récupérer.
Alberto se souvient de sa rencontre avec sa femme et en vient à le regretter.
Dans son désespoir, Alberto tente de mettre fin à ses jours en passant la tête par la fenêtre au moment du passage d'un autre train.
L'américain l'en empêche et se met à le frapper, étant lui aussi dans un profond désespoir. Alberto tentera de lui prendre sa dent en diamant.
Une femme en route pour se faire momifier à Romes (oui c'est assez wtf) dit à Alberto d'aller dans le wagon de queue.
Dans le dernier Wagon, il rencontre tout ses ancêtres qui lui expliquent que personne n'a jamais réussi à rembourser sa dette pour la simple et bonne raison qu'il y a toujours eu des factures oubliées et que même après la mort ils refont les comptes.
Alberto arrive à Romes, rencontre son père qui est taxi et partent pour Paris. En route Alberto lui expliquent que lui non plus n'a pas remboursé sa dette en raison d'un ticket de cinéma qui n'avait pas été mis dans le compte.
Arrivé à Paris, Alberto achète un jouet pour son enfant et le lui donne.
Le film se termine sur la main d'Alberto enlevant le prix du jouet. (Fin ?)
Je sais que ma section spoiler n'est pas encore au point et je vous promet de m'être améliorer lorsque je vous parlerai du prochain film (si je vous refait un article cinématographique ^^)
n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé (du blog et du film si vous l'avez visionné)
Connectez-vous avec un réseau social